Warning: Creating default object from empty value in /home/bamann/www/moodle/config.php on line 5
Aide

Utilisation de l'éditeur WYSIWYG

Lors de l'édition des pages, cette option permet l'utilisation de l'éditeur WYSIWYG au lieu de simples zones de texte. Cet éditeur permet de formatter le texte et d'ajouter des liens ou des images de façon simple.

L'éditeur est activé en cochant la case à côté de Utiliser l'éditeur. L'activation est propre à chaque élément. Par exemple, si vous activez l'éditeur pour Réponse 1, il ne sera pas actif pour tous les autres champs de réponses.

Si vous avez besoin de l'éditeur pour certains éléments de la page, cochez d'abord les cases Utiliser l'éditeur nécessaires, puis faites réafficher la page en cliquant sur le bouton Réafficher la page au bas de celle-ci.

Veuillez remarquer qu'il faut utiliser l'éditeur avec prudence. La plupart du temps, il n'y a aucun problème. Cependant, nous vous recommandons de ne pas l'utiliser pour les réponses aux Questions à réponse courte et aux Questions numériques. L'éditeur peut en effet ajouter des balises HTML invisibles qui empêchent les comparaisons de s'effectuer correctement. En outre, le texte des Descriptions dans les tables de branchement est utilisé dans des boutons, et là encore des problèmes peuvent survenir avec des balises HTML invisibles. Il n'y a en revanche aucun problème avec les réponses qui ne sont utilisées que pour l'affichage, comme celles des Questions à choix multiples.

Si vous suspectez un problème avec un des éléments, vous pouvez sans problème désactiver l'éditeur en décochant la case Utiliser l'éditeur adéquate. Lorsque la page est réaffichée, le texte brut est présenté dans le champ et vous pouvez le modifier de façon adéquate. La seule activation ou désactivation de l'éditeur WYSIWYG ne modifie en rien le texte.

L'état de l'option Utiliser l'éditeur est enregistré pour chaque élément. Si vous désirez modifier la page, les éléments qui utilisaient l'éditeur seront à nouveau présenté avec l'éditeur.

L'éditeur WYSIWYG est très gourmand en ressources. Si vous n'avez pas besoin de l'utiliser pour certains éléments, il est beaucoup plus rapide d'utiliser des champs standard. Vous souffrirez en outre de moins d'erreurs.

Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English